lundi 13 juillet 2009

Cosmic French Music #10 • St Augustine - Changing Plans



Essai transformé pour François-Régis Croisier : l'album Changing Plans tient toutes les promesses de l'EP In A Field Of Question Marks (déjà encensé en ces pages), contribuant à faire de St Augustine l'un des fers de lance du folk à la française.

Les arrangements de ce LP sont plus aboutis et plus variés, se répartissant entre guitare sèche, violon, piano et cette voix toujours sur le fil. L'introspection est toujours le terrain de chasse privilégié de St Augustine, il le prouve sur les très réussis Sad Moment, Broken Lens et Five & a Dog. Polar Bears était déjà une superbe chanson sur In A Field..., elle l'est évidemment toujours ici, à peine remaniée et agrémentée d'un violon. D'un autre côté, la reprise en main de Icelandic à la sauce mariachis surprend sans vraiment convaincre et la nouvelle version de Rainy Country est hélas pareillement surchargée. Les meilleurs morceaux du lot à mon humble oreille s'accommodent de moins de fanfare et c'est une bonne chose : les mid-tempos WWIII et Little Girl sortent les guitares électriques au bon moment et The Forest parachève le tout d'une grâce entêtante.

St Augustine - Little Girl (MP3)

[MySpace]


Acheter Changing Plans (2009, Kütu Folk)


**********

En bref...

David Fakenahm, qui fut l'objet du précédent post de Cosmic French Music, a mis ses albums (notamment l'excellent Here and Now) disponibles en téléchargement sur les plateformes légales : Amazon, iTunes, eMusic, VirginMega, FnacMusic, etc.

Saluons par ailleurs l'accueil plus que positif reçu par le 2ème album des excellents Toy Fight, qui inaugurèrent en leur temps (il y a plus de 3 ans quand même!) cette modeste rubrique. Rien à ajouter qui n'ait été dit sur les qualités de Peplum, si ce n'est que je vous encourage vivement à découvrir, pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, les morceaux du groupe sur MySpace.

1 commentaires:

Adrien a dit…

Ce Changing Plans est un bien bel album et en live, c'est vraiment très bon. Une fois de plus, bravo à tous ces artistes de chez Kütu Folk pour ces quatre albums.