jeudi 30 juillet 2009

Grant Langston - Stand Up Man



Dans la lignée de Buck Owens, Merle Haggard et Dwight Yoakam, Grant Langston perpétue la tradition de la country à la sauce californienne. Originaire de l'Alabama, il émigre à Los Angeles où les vibrations du Bakersfield Sound se font encore bien sentir. En résultent 5 albums dont le dernier en date s'intitule Stand Up Man.

Le morceau-titre qui ouvre l'album annonce la couleur : du honky-tonk mâtiné de rockabilly, le tout déposé sur un lit de guitares énergiques. Langston ne se départit jamais d'un humour ravageur, rendant hommage aux bagarres dans les films de Burt Reynolds (Burt Reynolds Movie Brawl) ou commentant les effets non-souhaités des cocktaïls bière/analgésique (Shiner Bock and Vicodin). Heureusement, le bonhomme est tout aussi crédible lorsqu'il revêt le costume de crooner (Just Pretend You Love Me Tonight).

Les fans des Derailers, de Robbie Fulks ou des Old 97's première période devraient tous se lever pour ce Stand-Up Man.

Grant Langston - Stand Up Man (MP3)
Grant Langston - Shiner Bock and Vocodin (MP3)

DERNIERE MINUTE : Grant Langston offre son album en téléchargement gratuit pour une période limitée! Cliquez ici. (source)

[Site]
[MySpace]


Acheter Stand Up Man (2009, MSG Records)

mardi 28 juillet 2009

Ryan Bingham - Roadhouse Sun

Après le gros buzz généré par Mescalito, Ryan Bingham était attendu au tournant. Le fait est que, avec son groupe les Dead Horses désormais crédités au générique et Marc Ford toujours à la production, Roadhouse Sun ne déçoit pas.



Day is Done balance d'entrée un southern-rock raide et teigneux, mais le morceau qui suit nous prend au dépourvu. Dylan's Hard Rain est une ritournelle folk à la Byrds évoluant entre guitares jangly et piano sautillant. Une touche de bluegrass teinte l'énergique Tell My Mother I Miss Her So alors que sur Country Roads c'est le Springsteen qui est en lui que nous révèle Bingham. S'étirant sur 7 minutes, Change Is est une épopée alternant le calme et la tempête, un véritable morceau de bravoure. La ballade déchirante Rollin Highway Blues et l'exercice alt-country Wishing Well complètent le tableau de cette flagrante réussite que constitue Roadhouse Sun.



Ecoutez Roadhouse Sun sur Spotify

[Site]
[MySpace]


Acheter Roadhouse Sun (2009, Lost Highway)

dimanche 26 juillet 2009

Patterson Hood - Murdering Oscar (and Other Love Songs)

[Republication après suppression]

La première vie de Murdering Oscar remonte à 1994. C'est l'époque où Patterson Hood débarque à Athens GA après un divorce houleux. Privé de son groupe Adam's House Cat qui vient de splitter, Hood enregistre seul dans sa chambre cette série de chansons et en distribue généreusement des cassettes.



11 ans plus tard, Hood entre en studio pour réenregistrer Murdering Oscar plus une poignée de morceaux plus récents. L'entourent John Neff, Don Chambers, Will Johnson et Scott Danbom de Centro-Matic, ses partenaires au sein de Drive-By Truckers Mike Cooley et Shonna Tucker, et son père, le célèbre musicien de session pour Aretha Franklin ou Wilson Pickett, David Hood.

2009 : la version définitive de Murdering Oscar (and Other Love Songs) bénéficie enfin d'une sortie. Il ne faut pas se méprendre, malgré sa lente gestation et le caractère épars de ses compositions, le 2ème album solo de Patterson Hood est du calibre du meilleur des Drive-By Truckers, à commencer par le Brighter Than Creation's Dark de l'an dernier, ce qui n'est vraiment pas peu dire.

Ecoutez Murdering Oscar (And Other Love Songs) sur Deezer ou Spotify

[Site]
[MySpace]


Acheter Murdering Oscar (and Other Love Songs) (2009, Ruth St)

vendredi 24 juillet 2009

Levon Helm - Electric Dirt

[Republication après suppression sauvage]



Deux ans après Dirt Farmer, Levon Helm remet le couvert avec peu ou prou la même équipe et toujours sur la houlette du producteur Larry Campbell. Dès les premières notes du Tennessee Jed de Grateful Dead, on est happé par l'énergie du groupe (Campbell aux harmonies, guitares, fiddle, mandoline, dulcimer; Amy Helm à la mandoline et aux choeurs; Brian Mitchell aux claviers; Byron Isaacs à la basse; Teresa Williams à la autoharpe et aux harmonies) renforcé à plusieurs reprises par une section de cuivres. Electric Dirt est une éclectique collection d'originaux et de reprises empoignant avec la même force blues, gospel, r'n'b et country et où la voix phénoménale de Helm règne en maître. A 69 ans, le mythique batteur de The Band s'offre une seconde jeunesse avec brio et panache.

Ecoutez Electric Dirt sur Deezer

[Site]
[MySpace]


Acheter Electric Dirt (2009, Vanguard)

mercredi 22 juillet 2009

Son Volt - American Central Dust

Comme annoncé, American Central Dust signe un retour aux sources pour Son Volt. L'esprit rustique du classique insurpassable Trace (1995) a pris le pas sur les expérimentations sonores de The Search (2007) et sur le rock frontal de Okemah and The Melody of Riot (2005).



Dynamite, pour commencer, s'impose comme un classique du répertoire de Jay Farrar. Sublimé par un accordéon, ce mid-tempo nous conte l'histoire d'un amour aux dimensions explosives et nous offre un refrain mémorable : "this love is like celebrating Fourth of July with dynamite".

Son Volt - Dynamite (MP3)

Inspirée par la rumeur selon laquelle Keith Richards aurait sniffé les cendres de son père, Cocaine and Ashes est une superbe ballade guidée par le piano de Mark Spencer, une réflexion sur notre capacité à affronter la mort autant qu'un hommage au guitariste des Rolling Stones.

Deux morceaux plus rock, When The Wheels Don't Move et Down to the Wire, témoignent plus particulièrement des préoccupations sociales et politiques de Farrar. Mais l'on est plus séduit lorsque violons, lap et pedal-steel, claviers chaleureux et guitares acoustiques s'unissent pour nous livrer des beautés telles que No Turning Back, Pushed Too Far et Roll On. Les talents du groupe atteignent leur quintessence sur le magistral Dust of Daylight ("Love is a fog and you stumble/Every step you make"), un pur moment de classic country.

Son Volt - No Turning Back (MP3)

Jukebox of Steel conclut l'affaire sur une note presque euphorisante. Euphorique, il y a de quoi l'être : American Central Dust est le meilleur album de Son Volt depuis une bonne dizaine d'années.

[Site]
[MySpace]


Acheter American Central Dust (2009, Rounder)

lundi 20 juillet 2009

Slider Pines



Cela fait bien trop longtemps que je garde les Slider Pines pour moi. Ce groupe texan, je l'ai découvert il y a un petit moment déjà, j'ai acheté leur album, téléchargé leur EP, mais pas moyen de me rappeler où je les ai déniché. Peu importe après tout. Joey Shanks et ses acolytes ont signé avec Road Avenue Railroad (2007) un premier album percutant, faisant parler la poudre quand il le faut (Fast Track, Built To Explode) et ralentissant la cadence aux bons moments (Wolf River). Leur amalgame de jangle-pop, d'alt-country et de punk-rock va jusqu'à produire des moments étincelants (The Missing Street Sign, Visitor At Your Grave) évoquant pêle-mêle les Replacements, Wilco, les Shins ou bien encore les excellents Drams avec qui ils ont partagé l'affiche.

Slider Pines - The Missing Street Sign (MP3)
Slider Pines - Built To Explode (MP3)

Leur EP, simplement intitulé EP et distribué gratuitement, n'a fait que confirmer tout leur potentiel.

Slider Pines - Pulling Teeth (MP3)

Mystérieusement la notoriété du groupe ne semble pas avoir dépassé les limites de leur ville de Dallas. Voilà que je me sens presque coupable d'avoir tenu ce groupe au secret si longtemps!

[Site]
[MySpace]


Acheter Road Avenue Railroad (2007, Wire to Ear)


Télécharger EP (2008, Wire to Ear)

jeudi 16 juillet 2009

The Jayhawks - On TV, Channel 2 Public Access


Wichita, Channel 2 Public Access, 1992


Two Angels, Channel 2 Public Access, 1992


Settle Down Like Rain, Channel 2 Public Access, 1992


Waiting for the sun, Channel 2 Public Access, 1992


Crowded in the Wings, Channel 2 Public Access, 1992

The Jayhawks - Music From The North Country (best-of)



Disque 1

1. Two Angels
2. Ain't No End
3. Waiting For The Sun
4. Martin's Song
5. Clouds
6. Settled Down Like Rain
7. Blue
8. I'd Run Away
9. Over My Shoulder
10. Miss Williams' Guitar
11. Trouble
12. Big Star
13. The Man Who Loved Life
14. Smile
15. I'm Gonna Make You Love Me
16. What Led Me To This Town
17. Tailspin
18. All The Right Reasons
19. Save It For A Rainy Day
20. Angelyne

Disque 2

1. Falling Star (From The Jayhawks (1986))
2. Old Woman From Red Clay (alternate version)
3. That's The Bag I'm In (KFAI radio session)
4. Won't Be Coming Home (1991 demo, previously unreleased) 5. Stone Cold Mess (outtake)
5. Mission On 2nd (demo)
6. Lights
7. Darling Today
8. Break My Mind (B-Side)
9. Get The Load Out (B-Side)
10. Poor Little Fish (Early Version)
11. Someone Will (Demo)
12. Cure For This (Recorded at Jayhawks rehearsal space, previously unreleased)
13. I Can Make It On My Own (Demo, previously unreleased)
14. Rotterdam (Demo, previously unreleased)
15. Follow Me (Demo, previously unreleased)
16. In The Canyon (Recorded at Jayhawks rehearsal space, previously unreleased)
17. Tailspin (Early Version) (Demo, previously unreleased)
18. I Think I've Had Enough (Demo, previously unreleased)
19. Help Me Forget (Demo, previously unreleased)

DVD

1. Waiting For The Sun
2. Take Me With You (When You Go)
3. Settled Down Like Rain
4. Hollywood Town Hall EPK
5. Blue
6. I'd Run Away
7. Big Star
8. Sound Of Lies EPK
9. Save It For A Rainy Day

Holly Williams - Here With Me

Petite-fille de Hank Williams, fille de Hank Jr, et demi-soeur de Hank III, voilà le lourd héritage qui pèse sur les épaules de Holly Williams. Sans évidemment chercher à se mesurer au talent de son illustre grand-père, elle s'en sort remarquablement bien sur Here With Me, son deuxième album sorti récemment.



Si elle a beau être signée sur une major de Nashville, on classera Holly Williams plus volontiers dans le rayon americana que celui country mainstream. Les ficelles des productions clinquantes de ses camarades de label lui semblent étrangères; elle manie mieux l'introspection, et ce avec le dosage nécessaire et une de ces voix éraillées qui tout de suite vous place une chanteuse. La teneur du propos est souvent personnelle comme lorsqu'elle rend hommage à sa mère (Mama) ou qu'elle évoque le grave accident de voiture dont elle a été victime avec sa soeur (Without Jesus Here With Me). On appréciera aussi A Love I Think Will Last, un chouette exercice de style à la Johnny & June sur lequel Chris Janson l'accompagne, et le très dépouillé Three Days in Bed, où elle nous confie son fantasme du french lover, clichés parisiens à l'appui. L'album se referme sur une reprise de Neil Young, Birds, comme pour nous dire que maintenant la petite-fille de vole de ses propres ailes.







[Site]
[MySpace]


Acheter Here With Me (2009, Mercury Nashville)

lundi 13 juillet 2009

Cosmic French Music #10 • St Augustine - Changing Plans



Essai transformé pour François-Régis Croisier : l'album Changing Plans tient toutes les promesses de l'EP In A Field Of Question Marks (déjà encensé en ces pages), contribuant à faire de St Augustine l'un des fers de lance du folk à la française.

Les arrangements de ce LP sont plus aboutis et plus variés, se répartissant entre guitare sèche, violon, piano et cette voix toujours sur le fil. L'introspection est toujours le terrain de chasse privilégié de St Augustine, il le prouve sur les très réussis Sad Moment, Broken Lens et Five & a Dog. Polar Bears était déjà une superbe chanson sur In A Field..., elle l'est évidemment toujours ici, à peine remaniée et agrémentée d'un violon. D'un autre côté, la reprise en main de Icelandic à la sauce mariachis surprend sans vraiment convaincre et la nouvelle version de Rainy Country est hélas pareillement surchargée. Les meilleurs morceaux du lot à mon humble oreille s'accommodent de moins de fanfare et c'est une bonne chose : les mid-tempos WWIII et Little Girl sortent les guitares électriques au bon moment et The Forest parachève le tout d'une grâce entêtante.

St Augustine - Little Girl (MP3)

[MySpace]


Acheter Changing Plans (2009, Kütu Folk)


**********

En bref...

David Fakenahm, qui fut l'objet du précédent post de Cosmic French Music, a mis ses albums (notamment l'excellent Here and Now) disponibles en téléchargement sur les plateformes légales : Amazon, iTunes, eMusic, VirginMega, FnacMusic, etc.

Saluons par ailleurs l'accueil plus que positif reçu par le 2ème album des excellents Toy Fight, qui inaugurèrent en leur temps (il y a plus de 3 ans quand même!) cette modeste rubrique. Rien à ajouter qui n'ait été dit sur les qualités de Peplum, si ce n'est que je vous encourage vivement à découvrir, pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, les morceaux du groupe sur MySpace.

jeudi 9 juillet 2009

No Depression Archives

Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait : les archives complètes de No Depression sont désormais en ligne!




samedi 4 juillet 2009

John Doe & The Sadies - Country Club



Depuis l'expérience des Knitters on connaît bien goût de John Doe pour la musique country. Cette fois-ci, l'ex-X enrôle un des backing-bands les plus courtisés, les Sadies. Leur mission : l'accompagner sur une poignée de standards country des années 50 et 60 (Ray Price, Porter Wagoner, Roger Miller, Hank Williams...). Ces réinterprétations sont peut-être un peu trop fidèles à leurs modèles mais la maestria des Sadies et la décontraction vocale de Doe leur permettent d'emporter le morceau.

John Doe and The Sadies - (Now and Then) There's a Fool Such as I (MP3) (reprise de Hank Snow)

[MySpace]


Acheter Country Club (2009, Yep Roc)

jeudi 2 juillet 2009

Mark Olson & Gary Louris - Daytrotter Session



Mark Olson & Gary Louris - Turn Your Pretty Name Around (MP3)
Mark Olson & Gary Louris - Saturday Morning On Sunday Street (MP3)

Le reste sur Daytrotter

[MySpace]


Outrageous Cherry - Universal Malcontents



Un jour peut-être, le génie pop de Matthew Smith sera reconnu à sa juste valeur. D'ici là on s'épuisera s'il le faut à prêcher la bonne parole : Smith transforme tout ce qu'il touche en or, que ce soit la country avec les Volebeats ou la pop psyché avec Outrageous Cherry. On pourrait énumérer les raisons pour lesquelles Universal Malcontents, le nouvel album de Outrageous Cherry, n'est pas le chef d'oeuvre que fut Our Love Will Change The World (2005) mais à quoi bon? Finalement, ces 10 instantanés de garage-rock et de pop 60's se suffisent à eux-mêmes et il serait inhumain de bouder son plaisir.

Outrageous Cherry - It's Not Rock N' Roll (And I Don't Like It) (MP3)
Outrageous Cherry - Horizon (MP3)

[MySpace]


Acheter Universal Malcontents (2009, Alive)

mercredi 1 juillet 2009

Slaid Cleaves - Everything You Love Will Be Taken Away

Originaire du Maine - tout comme Stephen King, fan notoire qui se fend d'une élogieuse tirade sur le livret du disque - , Slaid Cleaves a suivi des études de philosophie avant d'embrasser la vocation de singer-songwriter. C'est à Austin au Texas qu'il s'est forgé une solide réputation dans les cercles americana, enchaînant les albums avec régularité et discrétion depuis le début des années 90.



Pour Everything You Love Will Be Taken Away, Cleaves s'est une fois de plus adjoint les services de Gurf Morlix, ancien collaborateur de Lucinda Williams. Ensemble, ils ont confectionné la base d'un album à la tonalité fortement acoustique, simplement agrémenté de fiddle, mandoline et pedal-steel. L'humeur du disque est mélancolique et désenchantée comme le suggère son titre, une phrase tirée de Cry, magnifique morceau d'ouverture.

Slaid Cleaves - Cry (MP3)

Ce sont des chansons concernées politiquement et socialement que nous présente Cleaves, mais toujours au travers d'histoires poignantes et de personnages authentiques qui prennent vie sous sa plume inspirée et son timbre juvénile. A ce titre, Twistin' est particulièrement réussie, nous faisant vivre du point de vue du bourreau l'excitation d'une foule assistant à la pendaison d'un criminel, et ce à une époque pas si lointaine.

Slaid Cleaves - Green Mountains and Me (MP3)

Sur Green Mountains and Me, on vit l'attente, l'inquiétude et finalement le chagrin d'une femme dont le mari est parti au front. Plus ouvertement engagé, Beautiful Thing pointe le cynisme des politiques, des grands patrons et des médias, auxquels Cleaves répond, finalement pas si désespéré : "Somehow I still believe in the goodness of man/It's a beautiful thing".

[Site]
[MySpace]


Acheter Everything You Love Will Be Taken Away (2009, Music Road Records)

Sarah Jarosz - Song Up In Her Head

[Republication suite à une DMCA takedown notification injustifiée]



Jeune prodige de la mandoline et du banjo, Sarah Jarosz écume les festivals bluegrass depuis ses 12 ans. De quoi attirer l'attention des professionnels de la profession, au premier rang desquels Sugar Hill qui lui proposa l'année dernière d'entrer en studio. La jeune Texane s'est entourée des meilleurs : Jerry Douglas, Stuart Duncan, Abigail Washburn, Chris Eldridge, Byron House, Mike Marshall, Tim O’Brien, Aoife O’Donovan, Darrell Scott, Sarah Siskind, Ben Sollee, Chris Thile... Il n'empêche que c'est elle et elle seule qui signe 11 des 13 morceaux de Song Up In Her Head, son premier album. Entre newgrass et folk, Sarah Jarosz tisse quelque chose qui lui est éminemment personnel. Evidemment la virtuosité est au rendez-vous mais ce sont la qualité des compositions et la voix de la chanteuse qui retiennent l'attention. Jarosz possède un timbre légèrement voilé, très loin du chant pur et cristallin qu'on est habitué d'entendre chez les chanteuses bluegrass.

Sarah Jarosz - Shankill Butchers (MP3)

Ecoutez Edge Of A Dream, Tell Me True, Left Home, Long Journey ou bien encore les reprises des Decemberists (Shankill Butchers) et de Tom Waits (Come On Up To The House), et vous entendrez peut-être comme moi le meilleur disque newgrass depuis Song Of The Travelling Daughter d'Abigail Washburn; l'oeuvre d'une chanteuse digne de marcher dans les pas de Gillian Welch.

[MySpace]
[Site]


Acheter Song Up In Her Head (2009, Sugar Hill Records)