mercredi 26 mars 2008

Drive-By Truckers - Brighter Than Creation's Dark


S'il faudra encore du temps pour qu'on leur décolle l'étiquette de groupe de rock sudiste, les Drive-By Truckers ont parcouru bien du chemin depuis Southern Rock Opera et, n'en déplaise à certains, il y a peu sur Brighter Than Creation's Dark qu'on pourra de près ou de loin lier à Lynyrd Skynyrd. Two Daughters And A Beautiful Wife et sa ligne de banjo paisible prônent la famille comme réconfort face à l'adversité. Le thème familial est récurrent et Patterson Hood le creuse sur l'autrement plus agité et angoissé The Righteous Path ou comment concilier l'inconciliable pour l'amour des siens. A entendre le raffut des guitares et la complainte de la pedal-steel la tâche ne doit pas être commode. Pas étonnant alors que papa soit épuisé et qu'il ait besoin d'un verre : Daddy Needs A Drink dresse un tableau machiste mais touchant, sublimé (comme tout le reste de l'album) par la présence du légendaire Spooner Oldham aux claviers.


Le groupe en session live video sur The Interface.

Mike Cooley signe les chansons les plus immédiates en laissant s'exprimer le George Jones qui sommeille en lui. Son Checkout Time In Vegas est un slow country fatigué inspiré d'un scénario de polar jamais réalisé. Pour la première fois la bassiste Shonna Tucker signe et chante 3 titres. Elle fait forte impression dans un registre à mi-chemin entre Neko Case et Lucinda Williams notamment sur I'm Sorry Houston et Purgatory Line. Si Brighter... est indiscutablement un album tout en nuances, il réserve néanmoins ses moments de bravoure sur les anthémiques The Man I Shot et A Ghost To Most. Sur le premier Hood décrit la panique puis le remord qui saisit un soldat qui vient de tuer au combat. Les guitares lourdes et déchaînées en font un vibrant cri de détresse. Les propos de Cooley sur le second sont plus cryptiques mais la puissance épique du morceau est indéniable. Du haut de ses 19 chansons et 75 minutes de musique, Brighter... distille, dans un savant équilibre entre morceaux emblématiques et pièces de transition, une part d'Amérique à la fois mythique et terre-à-terre. En somme, tout ce qu'on attend d'un grand album de rock américain.
[chronique précedemment publiée sur VoxPopMag]

Drive-By Truckers - The Righteous Path (MP3)
Drive-By Truckers - A Ghost To Most (MP3)
Le groupe sur MySpace.


Acheter Brighter Than Creation's Dark (2008, New West)


jeudi 20 mars 2008

Old 97's - Dance With Me


C'est le 13 mai prochain que Blame It On Gravity mettra fin au silence discographique des Old 97's. Il y avait bien eu le double live Alive & Wired en 2005 , un best-of et un album solo de Rhett Miller en 2006 pour nous occuper, mais véritablement rien de neuf depuis Drag It Up en 2004. Formé en 1993 à Dallas, les Old 97's sont incontestablement le groupe le plus pop de la country alternative de ces années-là. Leur 7ème album est produit par leur camarade texan Salim Nourallah et sort donc le 13 mai sur New West Records. Dance With Me en est le 1er titre extrait.

Old 97's - Dance With Me (MP3)



------------------

**Bonus**

Old 97's - Melt Show (MP3) [sur Alive & Wired]
Rhett Miller - Meteor Shower (MP3) [sur The Believer]

lundi 17 mars 2008

Kris Delmhorst à la Pomme d'Eve


C'est pour hélas un des tous derniers concerts d'Acoustic In Paris* que Kris Delmhorst foulera la scène de la Pomme d'Eve ce mercredi 19 mars. Elle y défendra les chansons de son nouvel album, Shotgun Singers, à paraître le 15 avril sur Signature Sounds.

Kris Delmhorst - Blue Adeline (MP3)



------------------

**Bonus**

Un extrait de l'EP Horses Swimming (2008)
Kris Delmhorst - Love & Everything (MP3)

Deux morceaux de son album précédent Strange Conversation (2006) :
Kris Delmhorst - Galuppi Baldassare (MP3)
Kris Delmhorst - We'll Go No More A-Roving (MP3)

------------------

*Hervé Oudet revient sur l'aventure Acoustic In Paris dans une interview accordée à Leaky Sparrow.


dimanche 16 mars 2008

Sera Cahoone + Fleet Foxes


Sortie demain du nouvel album de Sera Cahoone (Carissa's Weird, Band Of Horses) dont le premier opus autoproduit avait atterri à la 6ème place de mon bilan 2006. Avec Only As The Day Is Long, Sub Pop a peut-être trouvé sa Neko Case. Ci-dessous en extrait le morceau-titre, et la vidéo de Couch Song, tiré de son premier album.

Sera Cahoone - Only As The Day Is Long (MP3)



---------------------------


Ils sont également signés sur Sub Pop et bénéficient d'un buzz grandissant. Ce sont les Fleet Foxes, quelque part entre Oakley Hall et My Morning Jacket. Les chansons de leur EP Sun Giant sont vraiment passionnantes et réussies. De quoi patienter jusqu'à la sortie d'un album en juin.

Fleet Foxes - Mykonos (MP3)

mardi 11 mars 2008

Bob Wills sur la Blogothèque


Cela faisait longtemps que je m'étais promis de parler ici de Bob Wills, de son incroyable contribution à la musique populaire américaine et des vertus euphorisantes de son western-swing. Quand Garrincha est venu me proposer de collaborer mensuellement à la Blogothèque sur le principe de l'exhumation de trésors cachés, j'y ai tout de suite vu - outre l'honneur qui m'était fait - l'occasion rêvée d'arrêter de remettre constamment ce projet à plus tard. Donc voilà, ma première contribution à la Blogothèque est un retour sur le parcours et l'oeuvre du génial Bob Wills.

Bob Wills - Bring It On Down To My House Honey (MP3)
Bob Wills - Steel Guitar Rag (MP3)

lundi 10 mars 2008

Whiskeytown - Strangers Almanac (DeLuxe Edition)


Le Strangers Almanac de Whiskeytown bénéficie aujourd'hui du même traitement que le Car Wheels On A Gravel Road de Lucinda Williams l'année dernière. A savoir une ressortie de l'album en DeLuxe Edition, agrémenté d'un CD bonus composé d'inédits. Si l'on peut s'interroger sur l'intérêt de l'opération quand on sait que les raretés en question circulent sur la toile depuis des annés, il faut se réjouir d'y voir l'occasion de rappeller (comme le faisait il y a quelques jours Aquarium Drunkard) à quel point le groupe de Ryan Adams fut déterminant dans l'essor de la country alternative.

Whiskeytown - Waiting To Derail (MP3)
Whiskeytown - Houses On The Hill (MP3)
Whiskeytown - My Heart Is Broken (inédit) (MP3)


mercredi 5 mars 2008

Steve Earle - City Of Immigrants