vendredi 23 mai 2008

Kathleen Edwards - Asking For Flowers


Kathleen Edwards est de cette race de folk-rockeuses qui doivent beaucoup à Lucinda Williams et son Car Wheels On A Gravel Road. Non pas que Asking For Flowers, le 3ème album de la Canadienne, atteigne les sommets de ce chef d'oeuvre. Mais c'est néanmoins un excellent objet country-rock à la Crazy Horse, agréable et varié, superbement écrit et produit. Edwards surprend d'emblée avec Buffalo, qui s'apparente d'abord à une power-ballad larmoyante au piano mais qui résiste brillamment aux écoutes successives. Toutes aussi réussies mais plus subtiles sont les autres ballades du disque, à commencer par le sublime Alicia Ross sur lequel Edwards se met dans la peau de la victime d'un meurtre qui défraya la chronique au Canada ou Scared At Night qui bouleverse à conter les blessures de l'enfance.

Mais Edwards sait aussi secouer et décocher des saillies percutantes et drôles comme sur The Cheapest Key ("A is for all the times I bit my tongue/B is for bullshit and you fed me some") - qui, s'il y a une justice dans ce monde, devrait squatter les playlists des radios rock - et l'hymne country I Make The Dough, You Get The Glory ("I'm a Ford Tempo, you're a Maserati/You're the Concord, I'm economy"). Elle développe ailleurs un sens de l'observation sinon politique au moins sociale comme sur Oil Man's War, sur ces jeunes Américains qui fuirent au Canada lors de la guerre du Vietnam pour éviter l'incorporation, et l'abrasif Oh Canada, une complainte à un pays lui non plus pas épargné par les tensions raciales. "Asking for flowers, is like asking you to be nice" chante-t-elle sur le morceau-titre. Alors soyez gentils, et à défaut d'un bouquet, offrez-lui l'honneur d'écouter son album. Vous ne le regretterez pas.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Kathleen Edwards sera en concert à l'Alhambra le 22 juin.

Kathleen Edwards - Asking For Flowers (MP3)
Kathleen Edwards - Oh Canada (MP3)


Acheter Asking For Flowers (2008, Zoe)


lundi 19 mai 2008

Animals in Time : Neko Case and the Contemporary Country


Si vous cherchiez un prétexte pour réécouter le meilleur disque de 2006, Fox Confessor Brings The Flood de Neko Case, vous pouvez vous plonger dans l'intéressant article que lui consacre Michelle Banks sur PopMatters.

Neko Case - Star Witness (MP3)


Acheter Fox Confessor Brings The Flood (2006, Anti)

samedi 17 mai 2008

Malcolm Holcombe - Gamblin' House


Malcolm Holcombe, c'est d'abord une voix qui impose le respect. Ravagée, on l'imagine, par des années de mise à l'épreuve sous le climat rude des Blue Ridge Moutains, elle rugit, grogne ou apaise dans un souffle doux selon l'humeur du chanteur. Gamblin' House est une nouvelle collection (sa 5ème) de ballades où Holcombe revisite brillamment, quelque part entre folk, blues et country, la musique des Appalaches.

Malcolm Holcombe - Cynthia Margaret (MP3)
Malcolm Holcombe - You Don't Come See Me Anymore (MP3)


Acheter Gamblin' House (2008, Echo Mountain)

jeudi 15 mai 2008

Eddy Arnold 1918-2008


Pionnier du Nashville Sound, Eddy Arnold est décédé le 8 mai à l'âge de 89 ans. Il comptait déjà de nombreux hits à son actif lorsque pour relancer sa carrière dans les années 60 Arnold adopta le son countrypolitan, subtile dilution de la country dans la variété américaine. Eddy Arnold fut ainsi considéré comme l'artiste qui permit de populariser la country dans tous les Etats-Unis, élargissant son audience du public rural aux foules des grandes villes. Il avait pour lui une belle gueule et une voix douce, à l'opposé du timbre nasal des chanteurs hillbilly. Il reste encore aujourd'hui l'artiste country le plus capé en terme de chansons placées dans les charts. A lire un article du New-York Times qui revient sur son parcours, et sa bio sur AllMusic.

Eddy Arnold - I'm Gonna Lock My Heart (And Throw Away The Key) (MP3)
Eddy Arnold - Make The World Go Away (MP3)


Acheter Eddy Arnold RCA Country Legends (Buddha)

mardi 13 mai 2008

Willie Nelson - Moment Of Forever


Willie Nelson a eu quelques idées farfelues ces derniers temps comme tourner un clip avec Jessica Simpson dans une course de tracteur-tondeuse ou - moins marrant - défendre la thèse du complot à propos de l'effondrement des Twin Towers. Bon, mettons ça sur le compte de sa consommation excessive de substances hallucinogènes... mais quand même, confier la production de son nouvel album à Kenny Chesney?! Notre indulgence a des limites... et nos préjugés la vie dure car Moment Of Forever est loin d'être le désastre qu'on aurait pu imaginé entre les mains de la superstar de la country bien grasse. Loin du son crade concocté par Ryan Adams sur Songbird, le précédent album de Nelson, Chesney adopte une ligne claire et pas si lisse que ça, laissant toute la place nécessaire à la voix de Nelson. Comme d'habitude chez Nelson, la track-list est un subtil dosage entre reprises, originaux et relectures de son propre répertoire. Il s'attaque ainsi au Gotta Serve Somebody du Bob Dylan période chrétienne (Slow Train Coming) : les boucles de guitares bluesy et le renfort en cuivres ont beau y faire, le sermon a du mal à passer.

Si bien qu'on préfère s'attarder sur la belle version du Louisiana de Randy Newman qui évoque inévitablement le fantôme de Katrina et doit beaucoup de sa réussite à l'harmonica de Michael Raphael ou sur la reprise d'un morceau peu connu de Kris Kristofferson (A Moment Of Forever). Nelson revisite son You Don't Think I'm Funny Anymore (toujours aussi funny) mais de sa plume on retiendra Over You Again, sublime morceau d'ouverture tout en guitares planantes sur lequel Chesney semble s'être fortement inspiré du travail de Daniel Lanois (qui produisit le Teatro de Nelson en 1998). Mais surtout, Moment Of Forever est entre les lignes une sorte d'album concept sur la mort et l'âge traité avec toute la distance et la sagesse qu'on pouvait attendre d'un éternel cowboy hippie de 74 ans.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Willie Nelson - Moment Of Forever (MP3)
Willie Nelson - Louisiana (MP3)


Acheter Moment Of Forever (2008, Lost Highway)

Willie Nelson sera en concert le vendredi 16 mai au Grand Rex à Paris.

mardi 6 mai 2008

Tift Merritt à la Java le 21 mai (avec Will Hoge)






lundi 5 mai 2008

Jason Collett - Here's To Being Here


Connu pour sa contribution au collectif canadien Broken Social Scene, Jason Collett signe avec Here's To Being Here son 3ème effort solo. Mais attention, les fans de BSS ne doivent pas s'attendre ici à une nouvelle tranche d'indie-rock sophistiqué. L'album n'est pas estampillé de la série "Broken Social Scene presents..." et contrairement à son prédecesseur Idols Of Exile (qui comptait à son générique un véritable who's who de la clique Arts & Craft), Here's To Being Here est avare en collaborations (à peine Kevin Drew et Andrew Whiteman viennent-il prêter main forte à Collett sur Charlyn, Angels Of Kensington). Non, le credo de Jason Collett c'est plutôt Dylan et pour l'accompagner il a même son The Band à lui, les très capables Paso Mino.

Howie Beck s'affaire côté production à reproduire le son chaleureux et propre des seventies, tandis que Collett se charge de fournir 12 chansons témoignant de son talent versatile de songwriter. Le groovy Out Of Time attire le premier l'attention avec ses hululements à la Mick Jagger mais les écoutes successives révèlent d'autres perles comme Through The Night These Days, Nothing To Lose où le chanteur met sa voix à l'épreuve, et un Papercut Hearts à la tonalité brit-rock. Sorry Lori, Somehow et Roll On Oblivion ressuscitent le son west-coast de Fleetwood Mac là où No Redemption Song revisite la folk-song countrifiée à la manière des musiciens outlaw du début des années 70. Autant de figures imposées desquelles Collett se dépatouille avec grâce et personnalité, loin, très loin d'ancrer l'album dans un embarrassant pastiche. Tout coule ici avec fluidité, les guitares omniprésentes, le phrasé nonchalant de Collett, les refrains moelleux et décontractés. Comme l'indique son titre, Here's To Being Here est un verre levé aux bonheurs simples et l'écoute de ce disque de rock frais et direct en fait partie.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Jason Collett - Papercut Hearts (MP3)
Jason Collett - Charlyn, Angel Of Kensington (MP3)


Acheter Here's To Being Here (2008, Arts & Crafts)


vendredi 2 mai 2008

Les Volebeats sur la Blogothèque


Après Bob Wills, c'est le "meilleur groupe américain", les Volebeats, que j'ai décidé de mettre à l'honneur sur la Blogothèque. Des extraits et un survol discographique qui, je l'espère, vous inciteront à réhabiliter ce groupe trop méconnu.