vendredi 31 mars 2006

Friday Video - Kris Kristofferson


Kris Kristofferson - This Old Road (Tonight Show with Jay Leno)


This Old Road (New West, 2006)

Chris Thile & Mike Marshall - Live Duets


Je ne connais absolument rien à la mandoline mais je sais que Chris Thile passe pour être un des nouveaux génies de cet instrument. Quant à Mike Marshall, il est considéré depuis longtemps comme un virtuose de tous les instruments à corde du folklore américain. Ils avaient déjà collaborés en 2003 sur un album entier, Into The Cauldron. Pour ma part, je les découvre par le biais de Live Duets qui regroupe 11 titres enregistrés en public. Loin de laisser l'auditeur sur le bord de la route comme on aurait pu le craindre, les deux musiciens savent mettre leur technicité au service de l'émotion. Bien sûr je suis un grand fan de Nickel Creek (le groupe de Chris Thile), mais je ne m'attendais pas à adorer à ce point ce disque exclusivement instrumental. Bluegrass progressif, jazz, classique, musique traditionnelle bulgare, ça part dans tous les sens; les progressions mélodiques sont passionnantes, le plaisir est garanti. Mon lecteur iTunes peut l'attester : une bonne dizaine d'écoutes en moins d'une semaine, c'est du jamais vu!
Mike Marshall & Chris Thile - I'd Go Back If I Could (MP3)


Live Duets (Sugar Hill - 2006)


mardi 28 mars 2006

Cosmic French Music

Un peu de patriotisme musical dans ce blog vendu à l'impérialisme américain, il était temps de réagir. Humm... certes tous les groupes cités ci-dessous chantent en anglais. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois!

--------------------------------------------------------


Le groupe Toy Fight fait déjà beaucoup parler de lui dans la blogosphère française (Michel Sardou, Blog Pop) et même outre-atlantique (My Old Kentucky Blog, You Ain't No Picasso). Leur stratégie de démarchage via Myspace semble porter ses fruits et c'est tant mieux! Atout supplémentaire : ils semblent avoir des problèmes de cheveux, et ça, tout de suite ça rapproche. Découvrez leur pop élégante et sophistiquée avant qu'ils ne deviennent des stars au Japon.
Toy Fight - Minute Song (MP3) (3 autres titres aussi bons en téléchargement ici)

----------------------------


Guillaume, Raphaël, Angy, Galner et Fabien ont poussé l'insolence jusqu'à se baptiser du nom de l'hôtel le plus mythique de l'histoire du rock. Mais non pas l'Hotel California! mais le Chateau Marmont bien sûr. La référence à Los Angeles ne s'arrête pas là puisque le groupe semble puiser son inspiration dans le meilleur de la pop californienne accomodé à la sauce indie. Du genre à trouver sa place sur la bande-son d'un film de Sofia Coppola.
Chateau Marmont - Only Diamonds (MP3) (ici aussi)

----------------------------


Quand on pense bonne musique à Paris, on pense bien-sûr Pop In. Quiconque aura eu le courage de braver la fumée et la foule du dimanche soir dans le bar de la rue Amelot sera forcément tombé sous le charme des soirées Open Mic. Les autres ont l'occasion de se rattraper puisque Folks Pop In At The Waterhouse, une compilation des artistes programmés sous le parrainnage de David-Ivar Herman Düne, vient de sortir chez Waterhouse Records. Parmi la pléthore de bonnes choses y figurant je m'arrête sur El Boy Die et ses complaintes folk à vous déchirer le coeur. La chanson ci-dessous ne figure pas sur la compilation mais comme vous allez l'acheter...
El Boy Die - Somewhere Is Nowhere (MP3) (d'autres titres en écoute ici)



dimanche 26 mars 2006

Buck Owens - August 12, 1929/March 25, 2006


Voilà quelques temps que je souhaitais lui consacrer un billet. Hélas une triste nouvelle précipite cette publication. Buck Owens, l'inventeur du Bakersfield Sound, s'est éteint samedi matin à l'âge de 76 ans. Sa contribution à l'histoire de la country music est bien entendu inestimable. En attendant de revenir plus en détail sur sa carrière, un hommage en musique s'imposait.
Buck Owens - Under Your Spell Again (MP3)
Buck Owens - Act Naturally (MP3)


Jolie Holland peut vous tuer


Une chose est sûre : le printemps ne risque pas de nous tuer. Par contre, nous avoir fait attendre 2 ans pour donner une suite à Escondida, c'est criminel! Il suffira de tenir bon jusqu'au 9 mai, date de sortie de Springtime Can Kill You, le nouvel album de Jolie Holland.

Pour patienter
Jolie Holland - Springtime Can Kill You (MP3)


Jolie Holland - Springtime Can Kill You (sortie le 09/05)

Et un peu de morphine pour tenir le coup
Jolie Holland - Old Fashioned Morphine (MP3)


Jolie Holland - Escondida (2004)

L'info venait de chez You Ain't No Picasso et je l'en remercie.

En prime, allez faire un tour chez songs:illinois qui propose un titre de Matt Bauer sur lequel Jolie Holland pose sa jolie voix.

samedi 25 mars 2006

Tres Chicas - Bloom, Red & the Ordinary Girl


Un : Lynn Blakey (Glory Fountain) aka Bloom


Dos : Caitlin Cary (Whiskeytown) aka Red


Tres : Tonya Lamm (Hazeldine) aka the Ordinary Girl

Tres Chicas n'est plus un simple projet parallèle. Le groupe figure désormais parmi les priorités des carrières respectives de ses membres. 2 ans après Sweetwater, Bloom, Red & The Ordinary Girl ajoute une touche jazzy à la palette country/folk/rock du groupe.

Tres Chicas - The Man of The People (MP3)


Tres Chicas - Bloom, Red & The Ordinary Girl


vendredi 24 mars 2006

Friday Video - Neko Case


et

Hold On, Hold On chez Jay Leno



mardi 21 mars 2006

Shannon O'Connor


Shannon O'Connor est une mère célibataire joyeuse qui fait de son 1er album un appel au père de sa fille volatilisé avant sa naissance. Musicalement, elle se range elle-même dans la catégorie sultry americana ce que, j'imagine, la photo ci-dessus tend à appuyer...

Shannon O'Connor - Ride (MP3)


Shannon O'Connor - Low In Paradise


dimanche 19 mars 2006

Matthew Sweet & Susanna Hoffs


Après avoir collaboré ensemble au sein de Ming Tea, le groupe d'Austin Powers en personne, Matthew Sweet et Susanna Hoffs remettent le couvert pour un bel album de reprises. La figure du rock alternatif américain et l'ex-pop-star des 80's avec les Bangles s'attaquent à quelques monuments de la musique des années 60 : les Beatles, Bob Dylan, Fairport Convention, The Marmalade, les Stone Ponies, Neil Young, Love, les Beach Boys, les Who, le Velvet Underground, The Left Banke, The Mamas and The Papas, les Bee Gees et les Zombies.

Matthew Sweet And Susanna Hoffs - Care Of Cell #44 (MP3) (reprise de The Zombies)

Under The Covers Vol.1 sortira le 18 avril prochain.

D'autres titres en écoute sur leur page myspace.

vendredi 17 mars 2006

Friday Video - Danielson

Danielson est de retour, Hallelujah!!!


Le nouvel album de Daniel Smith et sa famille s'intitule Ships et sortira le 6 mai prochain. Did I Step On Your Trumpet? en est un premier aperçu très alléchant!

Danielson - Did I Step On Your Trumpet? (MP3)

Mais ce n'est pas tout! Danielson : a Family Movie, documentaire qui tente de percer le secret Danielson, sortira bientôt en DVD. En voici la bande-annonce.



jeudi 16 mars 2006

Animal Collective - Must Be Treeman


Must Be Treeman figure en bonus sur l'édition US du single Grass qui sortira le 21 mars accompagné de 4 vidéos. Enjoy!

Animal Collective - Must Be Treeman (MP3)

mercredi 15 mars 2006

Tom Brosseau

En 2001, Tom Brosseau, qui écrit ses chansons en solitaire au fin fond du Dakota, ne résiste plus à l'appel de la Californie. Il atterrit à San Diego où il fait notamment la rencontre de Sara Watkins (Nickel Creek). Plus tard, sur les conseils de John Doe, Brosseau se décide à monter à Los Angeles. Là-bas, il est accueilli à bras ouvert par la foisonnante scène du club Largo animé par Jon Brion. Pas étonnant vu le talent du bonhomme : entre relecture du folk traditionnel et voix désarmante, Tom Brosseau a de quoi impressionner.


La ressemblance vocale avec Jeff Buckley est évidente mais Brosseau se compare plus volontiers à Roy Orbison. Il revendique également les influences de Nick Drake, Bob Dylan ou Mahalia Jackson. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce qu'aurait donné Woody Guthrie s'il était né en 1978, alors jetez une oreille attentive aux chansons de Tom Brosseau.
Tom Brosseau - The Young and Free (MP3)
Tom Brosseau - Lonesome Valley (MP3)

Il n'est pas forcément évident de s'y retrouver dans sa discographie. Son dernier véritable album, What I Mean To Say Is Goodbye, date de l'année dernière mais 2 autres disques sortent cette année. Empty Houses Are Lonely paraît chez Fat Cat et regroupe une sélection de chansons de 2001 à 2006. Tom Brosseau est la réédition chez Loveless Records du Blue Album enregistré à ses débuts et qui était devenu introuvable.

dimanche 12 mars 2006

The Be Good Tanyas

Elles viennent de Vancouver avec un banjo, une mandoline et une guitare sur les genoux...


Samantha Parton (aucun lien avec Dolly) et sa guitare avaient déjà bien roulé leur bosse à travers les Etats-Unis lorsque, à leur retour à Vancouver, elles font la rencontre de Frazey Ford et Trish Klein dans un camp de planteurs d'arbres. Elles y apportent leur contribution à la reconstitution de la fôret canadienne victime de la déforestation. Les 3 Canadiennes se découvrent aussi une passion commune pour la musique traditionnelle américaine et peu à peu commencent à se produire sur de petites scènes à Vancouver.
Le groupe est ensuite rejoint par la Texane Jolie Holland. Cette dernière quittera les Be Good Tanyas avant que ne sorte leur 1er album Blue Horse en 2001 mais y laissera néanmoins sa sublime patte vocale sur 2 morceaux, The Littlest Birds et Lakes of Pontchartrain. Niveau chant, Samantha Parton et Frazey Ford n'ont cependant rien à lui envier. Leur petit brin de voix fragiles semblent constamment sur le point de vaciller, ce qui rend encore plus bouleversantes leurs mélodies épurées. Que ce soit avec des chants traditionnels ou leurs propres compositions, les Be Good Tanyas savent à merveille distiller une ambiance aux croisements du jazz, du folk, du blues, de la country et du gospel.
The Be Good Tanyas - Lakes of Pontchartrain
The Be Good Tanyas - Oh, Susannah

En 2003,
Chinatown confirme tous les espoirs suscités par Blue Horse. Entre 2 chansons sur les junkies de Vancouver (It's Not Happening, The Junkie Song) , les Be Good Tanyas reprennent Waiting Around To Die de Townes Van Zandt, exorcisent la mort de leur chien (Dogsong 2), et donnent leur version du traditionnel In My Time of Dying. Mais malgré la noirceur des thèmes abordés, ce 2ème essai plus homogène reste un voyage doux et rêveur grâce notamment à la beauté de ses harmonies berceuses.
The Be Good Tanyas - Waiting Around To Die
The Be Good Tanyas - It's Not Happening

Aux dernières nouvelles, le groupe annonce une mini-tournée en Europe cet été (pas de date en France), qui devrait préfigurer la sortie d'un nouvel album.

Achetez

vendredi 10 mars 2006

Friday Video - Sufjan Stevens

Quoi de mieux pour fidéliser l'audience que de proposer un rendez-vous régulier? Les meilleurs y ont déjà pensé. En bon suiveur, je me lance donc à mon tour.
C'est à Sufjan Stevens que revient l'honneur d'inaugurer cette série des vidéos du vendredi. Je présume que ce film a été tourné en 2004 au Texas dans les environs d'Austin puisque Sufjan Stevens porte un bracelet SXSW 2004. Le nouveau génie de la pop/folk interprète en plein air For The Widows In Paradise, For The Fatherless In Yspilanti présent sur Greetings From Michigan The Great Lake State.

jeudi 9 mars 2006

Je m'étais promis de ne pas parler de Neko Case pendant un petit moment mais voilà je pouvais pas me permettre d'attendre plus longtemps. Le site officiel de Neko Case vient enfin d'être lancé. Il est très joli, pas très complet pour l'instant mais sachez que la totalité de sa discographie est en écoute gratuitement. C'est une très bonne nouvelle mais ce n'est pas la raison pour laquelle je viens vous harceler une fois de plus à propos de la chanteuse des New Pornographers. Non le plus important c'est que ce site recèle une information capitale :

- Neko Case sera en concert le mardi 23 lundi 22 mai au Nouveau Casino à la Boule Noire!!!!!!!!! -

Soit à quelques 50 petits mètres de mon petit chez moi, autant dire que c'est comme si elle me rendait visite à domicile!
J'ajoute à l'attention de mes lecteurs belges et de Michel Sardou en particulier qu'elle sera l'avant-veille à Bruxelles.

mercredi 8 mars 2006

Half-Handed Cloud - Halos & Lassos


Je sais, il n'y a pas que Neko Case dans la vie. Pour vous le prouver, je m'en vais vous parler de Half-Handed Cloud. Rappelez-vous, nous approchions de Noël et un subit regain de religiosité m'avait embarqué dans une série Christian Rock qui restera à n'en pas douter dans les annales de la blogosphère. John Ringhofer poursuit donc son incessante quête spirituelle avec Halos & Lassos, son nouvel album sorti hier sur Asthmatic Kitty. 19 chansons en même pas 40 minutes, qui dit mieux?

Ecoutez
Half-Handed Cloud - A Suit Of Clouds To Ride The Skies
Half-Handed Cloud - Feed Your Sheep A Burning Lamp
Half-Handed Cloud - You've Been Faithful To Us Clouds

Achetez

Half-Handed Cloud - Halos & Lassos

lundi 6 mars 2006

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood - J-1



Ecoutez
Neko Case - At Last (Live at WNYC)

Achetez

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood

dimanche 5 mars 2006

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood - J-2


Ecoutez
Neko Case - Deep Red Bells

Achetez

Neko Case - Blacklisted


Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood


samedi 4 mars 2006

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood - J-3



Ecoutez
Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood

Achetez

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood


vendredi 3 mars 2006

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood - J-4



Ecoutez
Neko Case - Maybe Sparrow (live at the Fillmore)

Achetez

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood


jeudi 2 mars 2006

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood - J-5



Ecoutez
Neko Case - Hold On, Hold On

Achetez

Neko Case - Fox Confessor Brings the Flood

Cari Lee & the Contenders - The Lover's Curse


Aujourd'hui offrons-nous un voyage dans le temps direction les 50's avec Cari Lee, les Contenders et leur mix de western swing, r'n'b et rockabilly.


Ecoutez
Cari Lee & the Contenders - The Lover's Curse

A
chetez

Cari Lee & the Contenders - Scorched

Découvrez-en plus sur leur page myspace et sur thecontenders.info.
Et au cas où vous vous poseriez la question, oui ils vivent bien en 2006.