lundi 30 janvier 2006

The Mendoza Line

Full of Light and Full of Fire, le 7ème album de The Mendoza Line, vous rentre dans la tête à la vitesse d'une balle de baseball en plein vol. Les amateurs de baseball que vous êtes auront compris la raison de cette métaphore sportive. En effet, l'expression "the Mendoza line" est utilisée au baseball pour qualifier une mauvaise performance du batteur. Je vous rassure tout de suite, The Mendoza Line porte mal son nom.



Formé à Athens, Géorgie en 1996, par Timothy Bracy, Peter Hoffman, et Paul Deppler sur les bases d'une passion commune pour des songwriters tels qu'Elvis Costello, Bob Dylan ou Richard Thompson, le groupe s'est exilé à New-York en 1999. Ce nouvel opus marque l'arrivée des synthés et des guitares tranchantes dans le son du groupe. Leur americana s'en retrouve fortement teintée de power-pop. L'influence déterminante de Bob Dylan se fait toujours ressentir, notamment sur Settle Down, Zelda. La contribution vocale de Shannon McArdle, arrivée dans le groupe en 1998, évoque Chryssie Hynde et la Neko Case des New Pornographers. Ajoutez à cela une pincée de conscience politique dans les textes et vous obtenez "un des meilleurs albums de la décennie" (dixit Popmatters).

The Mendoza Line - Catch a Collapsing Star [sur Full of Light and Full of Fire]
The Mendoza Line - Mysterious in Black [sur Full of Light and Full of Fire]

vendredi 27 janvier 2006

The Hackensaw Boys - Vous aimerez ce qu'ils font!

Pee Paw, Shiner, The Kooky-Eyed Fox, Dante J., Salvage, et Mahlon forment The Hackensaw Boys. Le groupe tire son nom d'un jeu de mots sur les expressions "hacking at a mandolin" et "sawing a fiddle", ce qui donne une assez bonne idée de leur musique. Originiaire de Charlottesville, The Hackensaw Boys ont débuté en 1999 et ont compté jusqu'à 12 membres avant de se stabiliser à 6 pour leur 2ème album, Love What You Do.



Leur mélange réussi de bluegrass, d'énergie punk, et de folk leur a permis d'acquérir une solide réputation aux Etats-Unis. Ils excellent aussi bien sur des titres fleurant bon les musiques appalachiennes des années 30 que sur des morceaux plus modernes évoquant Neil Young ou Wilco.
Vous en connaissez beaucoup des groupes capables de partager la scène avec des artistes aussi différents que d'un côté Modest Mouse et les Flaming Lips et de l'autre le Del McCoury Band et Charlie Louvin? Les Hackensaw Boys ont le talent de marier le goût de l'aventure des premiers et le respect de la tradition des seconds.
Pour finir de vous convaincre, sachez qu'un ami qui me rit au nez dès que je lui parle de bluegrass est tombé sous le charme!



The Hackensaw Boys - Alabama Shamrock [sur Love What You Do]
The Hackensaw Boys - Kiss You Down There [sur Love What You Do]
The Hackensaw Boys - High Faller [sur Love What You Do]
D'autres titres en écoute sur leur page Myspace.



mercredi 25 janvier 2006

Abigail Washburn - La conquête de l'Est

Rien ne prédisposait Abigail Washburn à une carrière musicale. Elle avait certes chanté dans des groupes et chorales mais sans imaginer faire de la musique son métier. C'est un séjour à l'autre bout du monde qui bouleversa sa vie.



En 1996, la native de l'Illinois passe un été en Chine dans le cadre d'un programme universitaire. Et là c'est le choc. Elle découvre la culture chinoise, en tombe amoureuse et, en écho, s'interroge sur celle de son pays, les Etats-Unis. De retour au Nouveau Monde, elle poursuit sa réflexion, commence à s'intéresser à la musique traditionnelle américaine et acquiert un banjo. Pendant plusieurs années elle laisse l'instrument de côté jusqu'à ce qu'elle soit appelée en 2002 par The Cleary Brothers, un groupe d'old-time de sa connaissance pour remplacer un musicien au pied levé sur scène. Elle perfectionne son jeu, s'installe à Nashville et commence à écrire ses propres chansons tout en donnant des cours d'anglais à des travailleurs chinois. Un peu plus tard, grâce à sa 2nde place au Chris Austin Songwriting Contest pour sa chanson Rockabye Dixie, elle est repérée par le label Nettwerk Records qui décide de la signer.



La pochette le montre bien, le banjo est au coeur de ce premier album. Mais Song of the Traveling Daughter n'est pas seulement un disque de moutain music de plus. Abigail Washburn est tout à la fois capable d'accoucher de mélodies qu'on croirait écrite il y a 100 ans mais aussi de chansons plus originales. L'influence de la culture chinoise y est sans doute pour beaucoup. La chanson titre s'inspire d'un poème chinois, Song of the Traveling Son. Abigail Washburn la chante en mandarin et le résultat est pour le moins étonnant pour les oreilles peu habituées à cette langue. The Lost Lamb est un autre titre chanté en chinois et l'effet est tout aussi saisissant.

Avec Song of the Traveling Daughter, Abigail Washburn jette un pont entre l'Occident et l'Orient, entre le passé et le présent, et apporte une contribution marquante au récent revival bluegrass.

Abigail Washburn - The Lost Lamb [sur Song of the Traveling Daughter]
Abigail Washburn - Halo [sur Song of the Traveling Daughter]


lundi 23 janvier 2006

Le secret de Brokeback Moutain

Le secret de Brokeback Moutain? Sa BO! Le reste n'est qu'ennui et endormissements intempestifs (oui je sais je ne suis pas romantique!). Outre la musique originale du compositeur Gustavo Santaolalla, la BO est entièrement composée de chansons country. Ce qui pour un "western" n'est pas bien original, je le concède, mais la qualité étant au rendez-vous pourquoi bouder son plaisir?
Santaolalla s'est adjoint l'aide de Bernie Taupin pour écrire le beau A Love That Will Never Grow Old pour Emmylou Harris. Plus surprenant, il n'aura pas fallu moins de 2 fils à papa, j'ai nommé Rufus Wainwright et Teddy Thompson, pour reprendre le King of the Road de Roger Miller. Mary McBride s'en tire brillamment avec No One's Gonna Love You Like Me qui rappelle beaucoup Patsy Cline.
Enfin, la superbe version de He Was A Friend Of Mine par Willie Nelson récompensera le spectateur qui aura eu le courage de rester jusqu'au générique de fin.

Mary McBride - No One's Gonna Love You Like Me [sur Brokeback Moutain]
Willie Nelson - He Was A Friend Of Mine [sur Brokeback Mountain]

jeudi 19 janvier 2006

Sarah Slean

On peut passer ses nuits à mater comme une grosse merde les chaînes de sa Freebox et néanmoins se trouver récompensé lorsqu'à 2 heures du matin vous tombez sur un clip de Sarah Slean sur M6Music Hits. C'est exactement ce qui m'est arrivé.
Je n'arrive pas à expliquer comment Sarah Slean a atterri dans la playlist Pop de M6Music Hits alors que ses albums n'ont jamais été distribué en France. Cela dit, je ne vais pas m'en plaindre, ça change de la marchandise estampillée NME déversée à longueur de journée par MTV2.



J'étais venu au Nouveau Casino en ce dimanche soir de septembre 2004 en fan de Ron Sexsmith, et contre toute attente c'est cette charmante inconnue invitée en première partie qui lui avait volé la vedette dans mon coeur.
Prenez une pincée de Tori Amos (en moins fatigante) et une cuillerée de Fiona Apple (en plus joyeuse), et vous obtenez peu ou prou le cocktaïl Sarah Slean.

Sarah Slean - My Invitation [sur Night Bugs]
Sarah Slean - Sweet Ones [sur Night Bugs]
La vidéo de Lucky Me [sur Day One]

Ah voilà le clip suivant... Mike Flowers Pop... bon c'est décidé, je vais me coucher!


(PS : en cherchant plus d'infos sur le web, je tombe sur un excellent blog que je connaissais pas et que je vous conseille : Calls To Nothing. Julie semble bien informée et nous apprend que Sarah Slean préparerait un album en France et qu'elle est en concert le 24 janvier au Tryptique!
Re-PS : tout devient plus clair, j'apprends que son dernier album, Day One, est sorti officiellement le 13 janvier en France. Soit 2 ans après sa sortie originelle.)

mardi 17 janvier 2006

Des nouvelles de Nickel Creek

N'avez-vous jamais rêvé d'entendre une version bluegrass de tubes de Britney Spears ou Radiohead? Non? Ben moi oui! Et ce sont les géniaux Nickel Creek qui s'y collent. Ils avaient déjà fait des merveilles avec le Spit On A Stranger de Pavement, repris sur leur 2ème album, This Side.
Leur version de Toxic est excellente. La reprise de Nice Dream n'est pas mal non plus. Mais à vous de juger.

Nickel Creek - Toxic (reprise de Britney Spears, live sur KCRW)
Nickel Creek - Nice Dream (reprise de Radiohead, live sur Indie 103.1)




Nickel Creek est nominé aux prochains Grammy Awards dans la catégorie Best Contemporary Folk Album pour Why Should The Fire Die? aux côtés de - excusez du peu - Rodney Crowell, Ry Cooder, John Prine et Bruce Springsteen. Ca va être dur mais croisons les doigts! Ils sont aussi nominés dans la catégorie Best Country Instrumental Performance pour Scotch & Chocolate.
Ah j'allais oublier! Chris Thile est également nominé en tant qu'ingénieur du son pour son album solo Deceiver, alors que son album live avec Mike Marshall (Live Duets) sortira à la fin du mois.
Pour être complet, sachez que Sean Watkins officie également en solo et que son nouvel album Blinders On est disponible en téléchargement payant avant une prochaine sortie "physique".

dimanche 15 janvier 2006

Le come-back des anciens (3/3) - Paul Anka

Encouragé par la récente vague de chanteurs jazzy (Michael Buble, Peter Cincotti, Jamie Cullum), Paul Anka s'est donc mis en tête d'enregistrer un album swing. De quoi compléter la palette d'un chanteur passé en quelques décennies du rock à la variété estampillée Las Vegas.
En 1957, alors âgé de 16 ans, Anka écrit Diana en hommage à sa baby-sitter. La chanson devient rapidement un hit planétaire écoulé à 10 millions d'exemplaires (seul White Christmas a fait mieux).

Diana




Millionnaire alors qu'il n'a pas encore atteint la majorité, le chanteur canadien aligne les tubes, écrit pour Buddy Holly et se lance dans le cinéma avec toujours le même succès. Mais les années passant, son public d'adolescentes hystériques se détourne de lui. Anka profitera de ces années de vache maigre pour se concentrer sur l'écriture. Ainsi, il offrira My Way à Franck Sinatra et She's A Lady à Tom Jones.
Dans les années 70, l'artiste reprend du poil de bête en se réinventant en chanteur de charme. Il obtient plusieurs succès dont Times of Your Life, à la base écrite pour une pub Kodak. Les décennies suivantes le verront égrener les scènes de Las Vegas et Atlantic City, de quoi paisiblement entretenir sa fortune.



Donc nous voilà en 2005, Paulo décide d'aller piocher dans la discothèque de ces jeunes filles pour trouver matière à cet album de reprises. Rock Swings flirte souvent avec la parodie, et il faut bien avouer que pour oser reprendre Eye of The Tiger ou Jump, il faut avoir une certaine de dose de 2nd dégré. Mais étrangement, ce sont ces choix iconoclastes qui donnent lieu aux meilleurs moments du disque. Anka réussit le tour de force de faire sonner Van Halen, Bon Jovi ou Billy Idol légers, gracieux, classes.
Les morceaux plus prévisibles comme Everybody Hurts (REM) ou Tears in Heaven (Eric Clapton) ne ressortent pas aussi transformés par le traitement orchestral qui leur ait administré. Par contre, les reprises de Wonderwall (Oasis), Black Hole Sun (Soundgarden), ou Smells Like Teen Spirit (Nirvana) sont méconnaissables, élégantes (un adjectif qu'on aurait pas imaginé accoler aux versions originales!), jazzy au possible.
Alors si vous en doutiez encore, oui le rock peut swinguer!!

Eye of The Tiger [sur Rock Swings]
Black Hole Sun [sur Rock Swings]
Smells Like Teen Spirit [sur Rock Swings]




samedi 14 janvier 2006

Brèves

Ecoutez 2 nouvelles chansons de Of Montreal sur You Ain't No Picasso.

Kofi's Hat propose en téléchargement plusieurs titres issus du CD de février du magazine Uncut, dont Star Witness du prochain album de Neko Case, Fox Confessor Brings The Flood.

For the 'records' renvoie à plusieurs vidéos de Neko Case en live (2004) disponible sur le blog de Mike Whybark. Plus récemment, via Ants on the Melon, on peut aussi regarder 2 prestations à Austin l'été dernier, où elle interprète Dirty Knife, un autre titre du prochain album, et Alone & Forsaken d'Hank Williams.

Un concurrent pour les Cooler Awards : la liste des finalistes du New Pantheon Award (ex Shortlist Music Prize) a été dévoilée.

vendredi 13 janvier 2006

Le come-back des anciens (2/3) - Bobby Bare

Chacun connait au moins 2 chansons de Bobby Bare. Je veux bien sûr dire dans les versions qu'en donnèrent 2 de nos gloires nationales (toujours françaises elles!) : Eddy Mitchell s'appropria That's How I Got To Memphis pour en faire Sur La Route De Memphis, tandis que le regretté Richard Anthony adapta dans nos contrées 500 Miles Away From Home en Et J'entends Siffler Le Train. Sans vouloir enlever quoique ce soit au talent de mes 2 illustres compatriotes, j'aurais tendance à juger meilleures les versions originales de Bare.

That's How I Got To Memphis
500 Miles Away From Home



La vie n'a pas toujours été tendre avec Bobby Bare. Sa mère décède alors qu'il a seulement 5 ans et son père n'a pas les moyens de l'élever. Il se retrouve à travailler dans une ferme, puis à l'usine et plus tard gagne sa vie en vendant des glaces. Il commence la musique vers la fin de l'adolescence avec une guitare qu'il s'est fabriqué lui-même. Parti en Californie pour trouver le succès, il enregistre All American Boy mais doit aussitôt partir défendre les couleurs du drapeau. La maison de disques décide de confier la chanson à un certain Bill Parsons qui en fait un tube.



De retour de l'armée, Bare se lance dans la pop mais sans grand succès. En 1962, il est repris en main par Chet Atkins, l'artisan du Nashville Sound, et obtient plusieurs hits à la fois dans les charts pop et country. Influencé par Bob Dylan, Bare s'orientera un temps vers le folk avant d'être apparenté dans les années 70 au mouvement country Outlaw. Après des années 80 commercialement décevantes, Bare se retire du milieu.



Il aura donc fallu attendre 2005 pour que Bare, sous l'impulsion de son fils Bobby Bare Jr. (figure de l'alt-country), se décide à enregistrer un nouvel album, son premier en 22 ans. Produit par Mark Nevers (Lambchop), The Moon Was Blue réunit une collection de reprises de standards. Ces ballades soutenues par d'omniprésents choeurs féminins révèlent la sublime voix cassée d'un crooner country de 71 ans. Les arrangements rappellent le Nashville des années 70, mais avec une touche indie-rock qui devrait attirer le public du fils vers le père. Des classiques tels que Everybody's Talkin' ou The Ballad Of Lucy Jordan (Marianne Faithfull peut aller se rhabiller) semblent renaître de leurs cendres. Bare renvoie la balle à la France en reprenant le Hier Encore d'Aznavour (Yesterday When I Was Young).
Am I That Easy to Forget? s'interroge Bobby Bare. Après l'écoute de cet album, on peut sincèrement lui répondre : non.

Are You Sincere [sur The Moon Was Blue]
Everybody's Talkin' [sur The Moon Was Blue]
My Heart Cries For You [sur The Moon Was Blue]




mercredi 11 janvier 2006

Le come-back des anciens (1/3) - Neil Diamond

Après Johnny Cash, Rick Rubin s'attaque une nouvelle fois à un monument de la musique américaine. Cette fois-ci la tâche était autrement plus ardue quand on connait les 30 années de galère artistique que traîne derrière lui Neil Diamond. Finie donc la surcharge d'arrangements, oubliée la production chantilly, ces nouvelles chansons nous arrivent (presque) seulement vêtues d'une voix et d'une guitare. Ce traitement dépouillé est là pour nous rappeller l'exceptionnel songwriter qu'est malgré tout resté Diamond.



Avant son virage à la Tom Jones, le Neil Diamond des années 60 (période Bang Records) fut l'auteur de plusieurs chansons mémorables souvent rendues célèbres par d'autres interprètes : Solitary Man (reprise sur la fin par Johnny Cash); Girl, You'll Be A Woman Soon (remise au goût du jour par Urge Overkill et utilisée dans Pulp Fiction); Kentucky Woman (un hit en 68 par Deep Purple) ou I'm A Believer (popularisé par les Monkees). Red Red Wine a également connu plusieurs vies, passant d'abord dans les mains de Jimmy James & the Vagabonds, puis Tony Tribe, Vic Dana, Roy Drusky pour finir par essuyer le traitement reggae de UB40 en 1983. Rendons justice à l'original :

Red, Red Wine (1968)




12 Songs marque donc un retour au meilleur salué par toute la presse américaine mais aussi par le public puisque l'album a fait une entrée fracassante à la 4ème place des charts (un rang qu'il n'avait plus atteint depuis 25 ans!). Difficile de faire un choix parmi ces 14 (?!) douceurs idéales pour accompagner ses longues soirées d'hiver au coin de la cheminée (...ou du radiateur), écoutez donc ces 2 titres :

What's It Gonna Be [sur 12 Songs]
We [sur 12 Songs]

lundi 9 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Live



The Decemberists à la Boule Noire, le 29 novembre.
Ecoutez Mariner's Revenge Song (Las Vegas - 29/10/2005)

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Et aussi :

Wilco à l'Elysée-Montmartre, le 16 mars.
Ecoutez At Least That's What You Said sur Kicking Television : Live In Chicago

Sufjan Stevens au Point Ephémère, le 26 octobre.
Ecoutez John Wayne Gacy Jr. (Live at the Bluebird Theatre in Denver - 30/04/2005)

Neal Casal + Richard Buckner + Crooked Fingers + Danny George Wilson (Fargo Night) au Nouveau Casino, le 26 juin.

Maria McKee à la Boule Noire, le 16 juin 2005.

dimanche 8 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Chanson

Ma chanson de l'année est...




The Greatest par Cat Power sur The Greatest

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Et aussi :

He Lays In The Reins par Iron And Wine & Calexico sur In The Reins
The End par Ryan Adams sur Jacksonville City Nights
Oh Mandy par The Spinto Band sur Nice And Nicely Done
Forecast Fascists Future par Of Montreal sur The Sunlandic Twins
They're Building Walls Around Us par Moneybrother sur To Die Alone
Sing Me Spanish Techno par The New Pornographers sur Twin Cinema
There's A Rainbow par Marty Stuart And His Fabulous Superlatives sur Soul's Chapel
Ignorance Is The Enemy par Rodney Crowell sur The Outsider
Your Scars par Charlemagne sur Detour Allure
Off The Record par My Morning Jacket sur Z
Locked Together par King Creosote sur KC Rules OK
Born Among The Born Again par Pinetop Seven sur The Night's Bloom
Junkyard par Page France sur Hello Dear Wind
And The Rest Will Follow par ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead sur Worlds Apart
Worry About The Wind par Hal sur Hal

samedi 7 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Pop

The winner is...


Animal Collective pour Feels

Et oui, on peut adorer Dwight Yoakam et s'extasier sur des bizzareries telles que celles proposées sur ce revigorant Feels. Ecoutez The Purple Bottle

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Et aussi :


Fiery Furnaces pour EP
Comment échapper au buzz qui entoure ce groupe depuis quelques temps? Jusque là j'avais resisté imaginant que ce n'était sûrement pas ma came. Et bien j'avais tort! Ecoutez Tropical Iceland (acoustic version)


Of Montreal pour The Sunlandic Twins
Encore une pépite issue du collectif Elephant 6! Ecoutez Requiem For O.M.M.2


The Spinto Band pour Nice and Nicely Done
Le superbe Oh Mandy n'est pas la seule raison, loin de là, d'apprécier le premier album de ce prometteur Spinto Band. Ecoutez Did I Tell You

vendredi 6 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Country

Félicitations à...



Dwight Yoakam pour Blame The Vain

Oui, on peut arborer la panoplie du parfait cowboy et avoir la classe. Dwight continue à porter haut et fièrement les couleurs du Bakersfield Sound. Ecoutez She'll Remember

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Ils s'en tirent avec les honneurs :



Marty Stuart pour Badlands : Ballads Of The Lakota
Album en écho au Bitters Tears : Ballads Of The American Indian de son père spirituel et feu ex-beau-père Johnny Cash, Badlands est un vibrant hommage à la culture des Indiens d'Amérique. Ecoutez Wounded Knee


Rodney Crowell pour The Outsider
Après les excellents The Houston Kid et Fate's Right Hand, l'ex-gendre de Johnny Cash (encore un!) confirme son retour en forme. Ecoutez We Can't Turn Back Now


Shelby Lynne pour Suit Yourself
Non je sais, ce n'est plus vraiment de la country, maintenant Shelby fait ce qui lui plait. Résultat? Un album soul-blues au charme délicat. Ecoutez Go With It


Dolly Parton pour Those Were The Days
Certes, cet album de reprises est loin d'être parfait (et la pochette est affreuse!) mais ne boudons pas le plaisir de retrouver la voix de Dolly. Ecoutez The Cruel War (w Alison Krauss, Dan Tyminski & Mindy Smith)



jeudi 5 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Bluegrass/Old-Time

The Cooler Award goes to....



Michael Holland pour Tomorrows American Treasures

Un trésor caché qu'il est grand temps de découvrir. Ecoutez Mountains Of The Moon

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2005 fut une année faste pour le bluegrass :



Abigail Washburn pour Song Of The Traveling Daughter
Le banjo comme outil de rapprochement des peuples? Il fallait y penser! Ecoutez Sometimes


Hackensaw Boys pour Love What You Do
The Carter Family meets the Ramones. Tout est dit! Ecoutez Sun's Work Undone


Nickel Creek pour Why Should The Fire Die?
Le trio s'affranchit de la tutelle d'Alison Krauss pour aborder des rivages plus sombres mais où la beauté des harmonies et la richesse instrumentale restent de mise. Ecoutez When In Rome


The Everybodyfields pour Plague of Dreams
Sam Quinn et Jill Andrews marchent dans les prestigieux pas de Gillian Welch et David Rawlings. Souhaitons-leur au moins autant de succès! Ecoutez The Only King (live at Down Home)


The Roulette Sisters pour Nerve Medicine
Comment ne pas fondre devant ces sublimes harmonies? Comment rester insensible au charme de cette musique qui semble sortir d'un antique transistor quelque part au fin fond des Etats-Unis? Ecoutez Coney Island Washboard

mercredi 4 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Ryan Adams

Voilà au moins un titre qu'il est sûr de remporter... le Cooler Award du meilleur album de Ryan Adams cette année est attribué à ....



Ryan Adams pour Jacksonville City Nights

Ryan sait y faire avec la country et JCN vient nous le rappeller de fort belle manière. Son meilleur album et un grand disque. Ecoutez Hard Way To Fall

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N'oublions pas les excellents :



Cold Roses
Un double-album qui tient la route, le disque d'un mélodiste hors-pair et d'un songwriter arrivé à maturité. Ecoutez Easy Plateau


29
9 chansons, 9 années de la vie d'un troubadour en pleine crise de la trentaine. La conclusion d'une brillante trilogie. Ecoutez Strawberry Wine



Cooler Awards 2005 - Alt-Country/Americana

Félicitations à...


Pinetop Seven pour The Night's Bloom

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais (un chef d'oeuvre) du nouvel opus de la bande à Darren Richard. Si jamais vous n'étiez pas convaincu (ce dont je doute), écoutez Witness

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Etaient également nominés :



Great Lake Swimmers pour Bodies and Minds
Vous pouvez plonger tête baissée dans ce grand lac dont les affluents auraient pour nom Neil Young, Shearwater et Will Oldham. Ecoutez I Saw You In The Wild


Crooked Fingers pour Dignity and Shame
Après GLS, encore un artiste Fargo, encore une perle. Eric Bachmann célèbre le mariage d'une pop mélancolique et d'un folk aux accents western. Ecoutez Twilight Creeps (KEXP Live Session)



Magnolia Electric Co pour What Comes After The Blues
Songs:Ohia meets Crazy Horse. Le meilleur album de Neil Young cette année. Ecoutez The Dark Don't Hide It


Son Volt pour Okemah and the Melody of Riot
Jay Farrar convoque le fantôme de Woody Guthrie pour un album engagé et enragé. Parce qu'il n'y a pas que Wilco dans la vie... rendons justice à la 2ème moitié d'Uncle Tupelo. Ecoutez Bandages & Scars

mardi 3 janvier 2006

Cooler Awards 2005 - Homme de l'année

Dans la catégorie Artiste Masculin, le Cooler Award est attribué à...



Sufjan Stevens pour Come On Feel The Illinoise!

Pas très original je sais, mais s'il y en a un qui surpasse largement la concurrence cette année c'est bien lui. Que dire de plus? Même Jésus l'adore. Ecoutez Man of Metropolis (KEXP Live at the Tripledoor)

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Ils n'ont pas démérité :



M. Ward pour Transistor Radio
Un album sorti tôt dans l'année mais que je n'ai pas oublié, voilà un excellent gage de qualité. Ecoutez Radio Campaign (KEXP Live Session)


Ben Folds pour Songs For Silverman
Mon grand inspirateur se devait de figurer parmi cette liste. Ecoutez There's Always Someone Cooler Than You (présent sur l'EP Songs For Goldfish accompagnant l'album)


Brendan Benson pour The Alternative To Love
Un album puissant, irrésistible : l'alternative à la morosité ambiante. Ecoutez Spit It Out (KEXP Live Session)


John Vanderslice pour Pixel Revolt
Vanderslice prouve avec ce 5ème album qu'il n'est pas seulement un excellent producteur et arrangeur mais aussi un brillant songwriter. Ecoutez Exodus Damage