mardi 25 octobre 2005

Un songwriter

26 juin 2005 - Nouveau Casino - Festival Fargo Songwriters

Une audience clairsemée a investi la salle. Je suis venu pour Neal Casal. Comme la plupart du public, au vu du nombre de t-shirts Maybe California arborés. Pour être honnête je suis aussi venu attiré par l'enseigne Fargo que ma discothèque connaît bien : Hederos & Hellberg, Jesse Sykes, Andrew Bird y trônent en bonne place.

Oui mais voilà, la route toute tracée vers le point d'orgue de la soirée qu'aurait du être la prestation de Neal Casal dévia brusquement lorsque débarqua sur scène un chevelu à la carrure de rugbyman. C'est assis sur un tabouret qu'il délivra un set de près d'une heure. Seul avec ses guitares, c'est à l'aide d'un sampler qu'il enchaîna sans aucune coupure les titres de sorte que le public ne put l'applaudir, que dis-je l'ovationner!, qu'à la fin de sa prestation.

Neal Casal eut la lourde tâche de lui succéder sur scène. Sa prestation fut en comparaison bien pâle. S'avouant définitivement vaincu, Neal Casal reconnut même avoir plagié une de ses chansons.



Cet homme dont je vous parle, c'est Richard Buckner. Ce songwriter aussi génial que discret sillonne depuis une dizaine d'années les routes des Etats-Unis, dans la plus pure tradition des chanteurs troubadours. Sa voix austère hante ses 6 albums imprégnés d'une écriture sèche mais chargée d'émotions. La comparaison souvent faite avec Townes Van Zandt n'est pas usurpée, loin s'en faut.

Dents And Shells était pour moi le meilleur album de l'année avant que je ne me rende compte qu'il est en fait sorti en 2004. Qu'à cela ne tienne, il sera l'un des mes albums préférés tout court! Vous pouvez en lire une brillante critique sur Popnews.

Ecoutez :



PS : à l'affiche également de ce soir-là, les excellents Danny George Wilson (ex-Grand Drive) et Crooked Fingers.

4 commentaires:

michelsardou a dit…

Au ouais, c'est vachement bien. Tout l'album est comme ça ou tu as mis les deux meilleures? Sinon je cours l'acheter.

michelsardou a dit…

Au fait, j'aime bien le sous-titre du blog.

Thanu a dit…

Oui le reste de l'album est au moins aussi bon, tu peux y aller les yeux fermés!

J'étais sûr qu'en tant que fan de Gram Parsons, tu apprécierais le clin d'oeil du sous-titre...

michelsardou a dit…

tiens, je viens de voir ça:

http://johnvanderslice.com/html/mp3_ind.html