mercredi 5 octobre 2005

Revue de blogs - N°1 - Octobre 2005

J'inaugure aujourd'hui un rendez-vous mensuel consacré aux musiques pêchées à droite à gauche sur mes blogs préférés.

Et ce mois-ci la pêche est plutôt fructueuse :

En haut de mon palmarès trône John Vanderslice que je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur ce post d'ORTF. A rapprocher de Death Cab For Cutie dont je vous parlais il y a quelques jours; ils sont d'ailleurs sur le même label, Barsuk Records. Son dernier album, Pixel Revolt, est sortie en début d'année. Il sera de passage en France en 1ère partie de Nada Surf (dates). Plusieurs de ses albums précédents sont en téléchargement libre sur son site.


Superbe découverte également sur le Houbablog de michelsardou himself : King Creosote, un chanteur folk écossais très prolifique. Tout le monde a l'air de s'extasier devant sa reprise du Grace de Jeff Buckley mais je préfère le très beau et mélancolique :


Les filles ne sont pas en reste avec Brianna Lane et Fancie. La première a eu les honneurs de la série This Woman's Work du fameux blog WomenFolk. La seconde fait l'objet d'un post élogieux sur Songs:Illinois.

  • Dreams & Nightmares - Brianna Lane sur Radiator. De la country-folk bien troussée. Ce titre me fait un peu penser à Sheryl Crow mais en beaucoup moins nul.
  • A Wish - Fancie sur Stranger To None. Sa voix m'évoque une synthèse de celles de Heather Nova et d'Aimee Mann. Fancie excelle dans ces chansons folk douces parfois teintées d'un piano cabaret comme ce sur A Wish.


Un peu d'americana avec Magnolia Summer, groupe de St-Louis fortement inspiré par les Jayhawks présenté sur le blog Indie Don't Dance; et beaucoup plus roots, le "bluegrass/punk/folk" des Cankickers qui a reçu un écho très favorable sur Songs:Illinois.



Soyons chauvins et finissons par un petit joyau français qui n'a pas à rougir face aux modèles américains dont il s'inspire. C'est l'insatiable Indie-Boy Traqueur qui m'a fait découvrir Thomas Brun. C'est très bien fichu et très plaisant à écouter surtout ce :



C'est tout pour aujourd'hui. Bonne écoute à tous!

0 commentaires: